Accueil | Opérations | Missions réalisées | Europe | Opération Trident (1999 - 2014) | Actualités | Kosovo : dissolution du bataillon multinational Nord Opérations ... Actualités | Kosovo : dissolution du bataillon multinational Nord

Kosovo : dissolution du bataillon multinational Nord

Mise à jour  : 04/03/2011

Le 28 février 2011, à Novo-Selo, s’est déroulée la cérémonie de dissolution du bataillon multinational nord (Multinational Battle Group North - MNBG-N) de la KFOR.

La prise d’armes, qui rassemblait les soldats français et étrangers du bataillon multinational nord, était présidée par le général Erhard BÜLHER, commandant la KFOR. De nombreuses personnalités militaires, dont le général de brigade CHALMEL, commandant la brigade franco-allemande, et civiles étaient présentes, en particulier les maires des communes de Mitrovica et de Vushtri.

Cela a été l’occasion pour le colonel Benoît ROUX, dernier commandant de cet élément, de faire un bilan des actions menées par la France depuis le début de son mandat, plus précisément par le 110ème régiment d’infanterie et le 3ème régiment de hussards, tous deux de la brigade franco-allemande.

« Ensemble nous avons atteint une remarquable capacité opérationnelle durant les deux mois de notre mandat. Je veux vous remercier pour votre engagement et la qualité de votre action. Je n’oublie pas nos neuf camarades décédés au Kosovo depuis que la France y est présente. » a déclaré le colonel ROUX dans son ordre du jour.

Le dernier commandant d’un bataillon français au Kosovo a donc retiré le fanion du Famas de sa garde pour le rouler et le présenter au général BÜLHER.

Les conditions de sécurité au Kosovo continuent de s’améliorer. Les institutions locales sont de plus en plus capables d’assumer les tâches de sécurité. Le 29 octobre 2010, le secrétaire général de l’OTAN avait annoncé le passage à Gate 2 avec une nouvelle adaptation du dispositif de la KFOR et une réduction d’effectifs. La KFOR, qui  passe d’une organisation à 4 Battle Groups, agissant chacun dans sa zone de responsabilité, à 2 Battle Groups mobiles, l’un basé à l’Est et l’autre à l’Ouest du  territoire kosovar, reste cependant engagée au Kosovo et adapte sa force aux besoins opérationnels. La réorganisation du dispositif est progressive et sera achevée au printemps 2011. Dans ce cadre, la France adapte également son dispositif. A terme, 310 militaires français servent au Kosovo, notamment au sein du HQ de la KFOR (à Pristina), du bataillon multinational Est avec une compagnie, du JRD (Joint regional detachment) et de l’élément de soutien national (à Novo-Selo).


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants