Dans le cadre de la fin de la seconde phase du désengagement des forces françaises au Kosovo, les enceintes utilisées par les militaires français qui seront rétrocédées font l’objet d’une dépollution des sols.
Parallèlement à la mission de démantèlement et de dépollution du camp du Belvédère, la cellule Hygiène Sécurité en Opérations (HSO), sous commandement du National Contingent Commander (NCC) de l’opération Trident, travaille sur le point haut du site de Vidoméric.
Le chantier le plus important jusqu’alors a été le camp de Belvédère, dont la rétrocession est prévue le 01 juin. Ce chantier étant bien avancé, d’autres sur des emprises moins conséquentes en superficie, sont maintenant engagés.
La cellule HSO est responsable du suivi des opérations. Dans un premier temps, il s’agit d’évacuer et de remplacer la terre potentiellement souillée.
Le chantier de dépollution sera clos lorsque les analyses effectuées sur la terre prélevée ne montreront aucun signe de présence d’hydrocarbure. Des échantillons sont mis sous scellés et enregistrés comme pièces justificatives en cas de litige après la rétrocession.
Au fur et à mesure de l’avancée de la dépollution, certaines enceintes, jusqu’alors sous la responsabilité des forces françaises sont rétrocédées à la mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (UNMIK).
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants