Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Sangaris | Actualités | Sangaris : un jour dans le quotidien des soldats du GTIA Dragon à Bouar Opérations ... Actualités | Sangaris : un jour dans le quotidien des soldats du GTIA Dragon à Bouar

Sangaris : un jour dans le quotidien des soldats du GTIA Dragon à Bouar

Mise à jour  : 27/05/2014

Depuis mars 2014, le groupement tactique interarmes (GTIA) « Dragon » est engagé le long de l’axe majeur reliant Bangui au Cameroun. Un de ses détachements est stationné à Bouar.

La journée des hommes du GTIA Dragon est rythmée par les opérations le long de la MSR ainsi que par les patrouilles en ville. Quand ils ne sont pas déployés, ils organisent leur quotidien dans le camp de base pour améliorer les conditions de vie rustiques. Chaque retour au camp est destiné à la remise en condition du matériel et du soldat : repos mais aussi entretien physique et moral. A ce titre, les séances de sport comme le contact avec la base arrière en métropole sont essentiels. De même, le contact et la proximité avec la population locale sont importants. Ils constituent un facteur humain essentiel, facilitant, par exemple, l’accès aux moyens nécessaires à l’entretien des tenues ou à celui du camp.

Face à l’exigence de leur engagement, ces courts moments de repos et de remise en condition permettent aux hommes de Dragon de maintenir leurs capacités opérationnelles afin qu’ils puissent faire face à toutes les situations auxquelles ils pourront être confrontés durant leur déploiement.

Environ 2000 militaires français sont actuellement déployés dans l’opération Sangaris, aux côtés des 5800 hommes de la MISCA. Lancée le 5 décembre 2013 par le Président de la République, l’opération Sangaris vise à rétablir une sécurité minimale en République Centrafricaine et à faciliter la montée en puissance de la MISCA, ainsi que son déploiement opérationnel.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense