Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Sangaris | Actualités | Sangaris : Réhabilitation de la maison des jeunes de Bimbo Opérations ... Actualités | Sangaris : Réhabilitation de la maison des jeunes de Bimbo

Sangaris : Réhabilitation de la maison des jeunes de Bimbo

Mise à jour  : 16/09/2014

Le 9 septembre 2014, une cérémonie pour officialiser la réhabilitation de la maison des jeunes du 1erarrondissement de Bimbo a été organisée, en lien entre les actions civilo-militaires (ACM) de la force Sangaris et le président préfectoral de la jeunesse de Bimbo.

C’est le premier grand projet social de la force Sangaris depuis son engagement sur le territoire centrafricain, le 5 décembre 2013. La maison des jeunes ayant été dégradée par des groupes armés, les ACM, en coordination avec le président de la jeunesse ainsi que le maire de Bimbo, ont décidé la réfection de ce bâtiment. Cette action a été coordonnée par la force entre les acteurs économique et politique de la ville. La cérémonie de réhabilitation s’est déroulée le 9 septembre sous le haut patronage du ministre de la Jeunesse et des Sports, monsieur Armel Ningatoloum Sayo, de monsieur le maire de Bimbo, Mathieu Boungalo, de monsieur l’inspecteur de la jeunesse et des sports, Tite Zaybe, du président de la maison des jeunes de Bimbo, monsieur Line et de l’ambassadeur de la paix, Anatole Koue. Les jeunes de Bimbo ont également pris en main l’organisation de cette cérémonie.

Le colonel Jean-Luc Théus, colonel adjoint, représentant le général commandant la force Sangaris a déclaré « la mission de la Force est d’agir pour la paix et la sécurité, mais nous pouvons aussi donner un coup de main aux bonnes volontés. Aujourd’hui cette maison vous appartient, vous futurs cadres de la RCA. Protégez-là ».

Le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, monsieur Armel Ningatoloum Sayo, s’est quant à lui réjoui de l’appui de Sangaris dans ce projet dédié à la jeunesse centrafricaine. La maison des jeunes encouragera la population de Bimbo à recréer un lieu de vie et d’échange quotidien dans ce quartier.

Cette action s’inscrit dans le cadre de l’action sécuritaire que mène la force depuis son arrivée sur le théâtre, indissociable d’une approche globale aux côtés des centrafricains, pour un retour à la vie normale.

Environ 2 000 militaires français sont actuellement déployés dans l’opération Sangaris, aux côtés des 6 000 hommes de la MISCA. Lancée le 5 décembre 2013 par le Président de la République, l’opération Sangaris vise à rétablir un niveau de sécurité minimal en République centrafricaine et à faciliter la mise en place de la MINUSCA.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense