Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Sangaris | Actualités | Sangaris : le sous groupement de transmission offre des livres au profit de la maison des jeunes de Bimbo Opérations ... Actualités | Sangaris : le sous groupement de transmission offre des livres au profit de la maison des jeunes de Bimbo

Sangaris : le sous groupement de transmission offre des livres au profit de la maison des jeunes de Bimbo

Mise à jour  : 07/11/2014

Le 3 novembre 2014, le sous groupement de transmissions de la force Sangaris, armé par le 41e régiment de transmissions (41eRT) de Douai, a offert des livres à la maison des jeunes de Bimbo. Initié par le commandant d’unité du détachement, ce projet a été suivi depuis la France, par la garnison et par les familles des soldats qui ont rassemblé plusieurs centaines de livres.

Après avoir pris part à la réhabilitation de la maison des jeunes, la force Sangaris a participé à la création d’une bibliothèque. Les soldats du 41e RT, les familles des militaires projetés et la communauté civile de Douai ont ainsi collecté un premier lot de 150 livres pour ouvrir cette toute nouvelle bibliothèque. A travers ce geste, les soldats ont exprimé leur volonté de participer, modestement, au développement culturel des jeunes centrafricains. Lors de son discours, le commandant d’unité a expliqué que la littérature lui semblait être le moyen le plus noble pour éduquer la jeunesse.

L’inauguration de la bibliothèque a été officialisée en présence du sous-préfet, de l’inspecteur de la jeunesse et des sports, du maire de Bimbo, du directeur de la maison des jeunes et du président de la jeunesse. A cette occasion, un étudiant a pris la parole pour témoigner de sa reconnaissance pour ce don qui « prouve l’intérêt de la France et de la force Sangaris pour la jeunesse centrafricaine ».

Appuyé par les actions civilo-militaires, les soldats du 41e RT ont ainsi contribué à mettre en œuvre un des aspects de l’approche globale de l’opération Sangaris.

Environ 2 000 militaires français sont actuellement déployés dans l’opération Sangaris, aux côtés des 6 700 hommes de la MINUSCA. Lancée le 5 décembre 2013 par le président de la République, l’opération Sangaris vise à rétablir un niveau de sécurité minimal en République centrafricaine et à accompagner la montée en puissance progressive de la mission de l’ONU.

 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense