Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Sangaris | Actualités | Sangaris : la force multiplie les rencontres dans les quartiers de la capitale Opérations ... Actualités | Sangaris : la force multiplie les rencontres dans les quartiers de la capitale

Sangaris : la force multiplie les rencontres dans les quartiers de la capitale

Mise à jour  : 11/03/2014

Le 7 mars 2014, à l’occasion d’une patrouille de la force Sangaris dans un arrondissement de Bangui, le commandant du groupement tactique inter-armes (GTIA) Savoie est allé à la rencontre des autorités locales pour faire le point sur la capacité des autorités centrafricaines à reprendre la responsabilité de la sécurité des populations.

Les soldats du GTIA Savoie patrouillent quotidiennement dans Bangui avec les unités de la MISCA et de la gendarmerie centrafricaine. Leur effort porte en particulier sur lieux les plus sensibles comme « PK12 », au nord de Bangui, ou dans les 3eet 5e arrondissements.

C’est au cours d’une de ces patrouilles dans le 3earrondissement que le colonel Becker, chef de corps du GTIA Savoie, a rencontré les autorités et les acteurs de la vie locale (maire, responsables religieux et chefs de quartier) rassemblés à la mairie. Après un point de situation sur l’action de la force Sangaris dans l’ensemble du pays et dans l’arrondissement en particulier, il les a invités à présenter les actions concrètes conduites pour la reprise en main et la sécurisation de leurs quartiers. Ce jour-là, les autorités locales ont présenté la manière dont elles s’organisaient avec la police et la gendarmerie pour partager les informations sur les mouvements d’éventuels groupes armés dans le quartier.

Ces réunions ont pour objectif de suivre la reprise en main progressive par les autorités locales de la sécurité dans les arrondissements, de conseiller et, si besoin de proposer l’appui nécessaire de la force ou celui de la MISCA (essentiellement de la formation), pour permettre le transfert définitif de la sécurité aux responsables de quartiers.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense