Le 7 novembre 2014, la mairie du 8earrondissement de Bangui a été inaugurée en présence du colonel Nicolas Kotchine, colonel adjoint de la force Sangaris. Le bâtiment de la mairie a été restauré grâce à la coopération des équipes spécialisées en actions civilo-militaires (CIMIC) de Sangaris, et sous l’impulsion de Mme Elisabeth Dakate, maire de l’arrondissement. Cette mairie à nouveau ouverte illustre le retour progressif de l’administration dans la ville de Bangui.
Les habitants du 8earrondissement de Bangui peuvent à nouveau fréquenter leur mairie grâce à l’action conjointe de Madame le maire et de la force Sangaris. Ce local avait été pillé et totalement saccagé au début de la crise en Centrafrique. Inutilisé depuis de nombreux mois, il est aujourd’hui ouvert à la population qui va pouvoir à nouveau avoir accès aux services administratifs.
Lors de l’inauguration de la mairie rénovée, l’ensemble du conseil municipal, les 18 chefs de quartiers et chefs de groupes se sont rassemblés autour du mât des couleurs reconstruit. Tous se sont recueillis, à la levée des couleurs centrafricaines montées au son de l’hymne national, en mémoire de ceux qui ont perdus la vie ou ont été blessés depuis le début de la crise.
Mme Dakate, maire de l’arrondissement, a exprimé sa « profonde gratitude envers la force Sangaris pour avoir réhabilité son lieu de travail ». S’adressant à l’assemblée, elle a ajouté que « la jeunesse et les habitants du 8earrondissement doivent maintenant être dignes de leur mairie et apporter une protection à ce local en luttant avec les gardes municipaux contre les dégradations et le vandalisme ». Elle a conclu en déclarant : « Nous devons être des modèles si nous voulons que les choses changent pour nos enfants ».
Cette inauguration témoigne en outre du savoir-faire des artisans locaux qui ont réalisé ce projet d’envergure : réfection de la charpente, installations d’huisseries, peintures, réinstallation de meubles, clôture.
Le niveau minimal de sécurité rétabli par l’action de la MINUSCA appuyée par la force Sangaris permet la reprise progressive des services de l’Etat. La stabilisation de la situation en Centrafrique passe par l’action de la communauté internationale, chargée d’appuyer le développement des piliers économiques, politiques et judiciaires du pays.
Environ 2 000 militaires français sont actuellement déployés dans l’opération Sangaris, aux côtés des 6 700 hommes de la MINUSCA. Lancée le 5 décembre 2013 par le président de la République, l’opération Sangaris vise à rétablir un niveau de sécurité minimal en République centrafricaine et à accompagner la montée en puissance progressive de la mission de l’ONU.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense