Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Sangaris | Actualités | Sangaris : désarmement de groupes armés dans Bangui Opérations ... Actualités | Sangaris : désarmement de groupes armés dans Bangui

Sangaris : désarmement de groupes armés dans Bangui

Mise à jour  : 02/02/2014

Samedi 1er février 2014, les forces de l’UPC congolaise appuyées par une section congolaise et une compagnie de Sangaris ont effectué une opération de désarmement de groupes armés qui n’appliquaient pas les mesures de confiance dans le sud-est de Bangui, à la gendarmerie d’Ouango.

Arrivés à l’aube, les éléments de cette force conjointe MISCA – Sangaris se sont rapidement déployés dans le quartier d’Ouango, créant la surprise chez les riverains comme chez ces individus armés, appartenant au mouvement anti-balaka, installés dans les locaux de la gendarmerie. Une fois la zone bouclée, plus de 400 anti-balaka se sont rassemblés aux ordres de leurs chefs sur la place d’armes. Le contact établi, les chefs de détachement congolais et français leur ont alors tenu un discours ferme insistant sur l’interdiction de port d’armes dans les rues et en province et sur la nécessité de respecter l’application des mesures de confiance pour conduire à la paix.

Ces anti-balaka ont alors accepté de se conformer à ces mesures, se séparant de couteaux et de machettes qu’ils détenaient. Les fouilles effectuées sur les abords de la zone ont également permis de récupérer un armement plus conséquent : roquettes PG7, fusils, munitions diverses et une quantité importante d’armes blanches.

Appliquée à poursuivre avec impartialité sa mission visant à rétablir un niveau de sécurité minimal à Bangui, cette opération de désarmement s’est effectuée sans incidents.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense