Depuis le 6 juin, compte tenu de l’évolution de la situation en République de Centrafrique (RCA), le dispositif militaire a été réarticulé avec le désengagement de la compagnie parachutiste du 8e RPIMa vers Libreville, d’où elle reste toutefois en alerte.
Entre le 22 et le 24 mars, 300 militaires en provenance de Libreville (une compagnie du 8eRPIMa et une compagnie du 3eRIMa, en mission de courte durée au Gabon (FFG)) avaient été déployés à Bangui en renfort des 250 militaires du détachement Boali, afin d’être en mesure d’assurer la sécurité des ressortissants français si la situation l’éxigeait.
La compagnie du 8eRPIMa est retournée au Gabon le 6 juin. 400 militaires français restent actuellement déployés en RCA.
Par ailleurs, dans le cadre classique des relèves, la compagnie motorisée du 3eRIMa a été relevée le 6 juin par le 16eBC de Bitche à Bangui. La compagnie parachutiste du 8eRPIMa sera quant à elle relevée à Libreville dans les prochaines semaines par le 1erRCP de Pamiers.
La France est présente dans le cadre de l’opération Boali en RCA depuis 2002. Cette opération vise à apporter un soutien logistique, administratif, technique et si besoin opérationnel à la MICOPAX (Mission de consolidation de la paix en République Centrafricaine). Les militaires français restent en mesure d’assurer la sécurité des ressortissants français si la situation l’exige.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense