Le 24 janvier 2013, la « COMPARA », dernier élément en renfort de l’opération BOALI, a rejoint Libreville.
La compagnie parachutiste du 6ème BIMa, armée par le 2e REP, est arrivée en renfort fin décembre en Centrafrique a quitté Bangui le 24 janvier par avions Casa et C160. Dernière désengagée après la compagnie motorisée (2eREI) du 6e BIMa, les 2 hélicoptères Puma des EFT et l’état-major tactique du 6e BIMa (régiment prépositionné au Gabon), elle a rejoint Libreville où elle est habituellement stationnée.
La normalisation de la situation sécuritaire dans la capitale centrafricaine a permis le désengagement progressif des militaires français mis en place en uregence fin décembre 2012. Néanmoins, tous ces composantes sont en mesure de rejoindre Bangui sur court préavis si la situation l’exigeait à nouveau.
La France est présente en RCA depuis 2002 dans le cadre de l’opération Boali. Celle-ci vise à apporter un soutien logistique, administratif, technique et si besoin opérationnel à la MICOPAX (Mission de consolidation de la paix en République Centrafricaine). Les militaires français assurent par ailleurs des missions de formation des forces armées centrafricaines (FACA) tout en restant en mesure d’assurer la sécurité des ressortissants français si la situation l’exige. Le détachement BOALI est armé par environ 250 marsouins, dont une compagnie parachutistes du 8e RPIMa de Castres.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense