Le 2 octobre 2013, au terme de quatre mois de missions en République Centrafricaine dans le cadre de l’opération Boali, une compagnie du 16e bataillon de chasseurs (16e BC) de Bitche a été relevée par une compagnie du 21e régiment d’infanterie de marine (21e RIMa).
Initialement, les éléments du 16e BC auraient dû s’engager en mission de courte durée, au sein des forces françaises au Gabon (FFG). Mais, le 6 juin dernier, ils ont directement rejoint Bangui, la capitale Centrafricaine. Ils ont ainsi relevé la compagnie du 3e régiment d’infanterie de marine (3e RIMa) qui, au mois de mars, avait été projetée depuis le Gabon en RCA, pour apporter un renfort aux 250 militaires du détachement permanent Boali.
Aux côtés des chasseurs alpins du 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA), ils ont assuré la sécurisation de l’aéroport M’Poko de Bangui, la surveillance des points d’intérêts français et la sécurité des ressortissants français.
La France est présente dans le cadre de l’opération Boali en RCA depuis 2003. Cette opération vise à apporter un soutien logistique, administratif, technique et si besoin opérationnel à la Mission de consolidation de la paix en République Centrafricaine (MICOPAX), mission qui s’est transformée en Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA) depuis le 1er août. Parallèlement, si la situation l’exige, la force est également en mesure d’assurer la protection des ressortissants français.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense