Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opérations Epervier (1986 - 2014) | Actualité | Tchad : Tournée de province dans la région du Djourab Opérations ... Actualité | Tchad : Tournée de province dans la région du Djourab

Tchad : Tournée de province dans la région du Djourab

Mise à jour  : 28/12/2012

Du 07 au 24 décembre 2012, le groupement « Terre » de la force Épervier a conduit une tournée de province (TP) dans les massifs désertiques du nord du Tchad dans la région du Djourab, à plus de 1200 kilomètres de la base Kosseï de N’Djamena.

Du 07 au 24 décembre 2012, le groupement « Terre » de la force Épervier a conduit une tournée de province (TP) dans les massifs désertiques du nord du Tchad dans la région du Djourab, à plus de 1200 kilomètres de la base Kosseï de N’Djamena.

Durant cette tournée de province, le détachement de 150 de militaires, composé de légionnaires du 1er Régiment Étranger de Cavalerie d’Orange (1er REC) et de « marsouins » du 21e régiment d’infanterie marine de Fréjus (21e RIMa) a parcouru près de 1500 km de routes et de pistes entre Faya, les falaises d’Angamma, Ounianga Kébir, Koro Toro, Kouba Olanga, Moussoro, et N’Djamena. Le détachement était constitué de trois sections de combat et d’une section d’aide à l’engagement débarqué de la compagnie motorisée, équipées de VLRA (Véhicule léger de reconnaissance et d’appui) et de VAB (Véhicule de l’avant blindé ) ainsi que d’un peloton d’engins de reconnaissance à canon ERC-90 Sagaie.

L’objectif de l’opération Djourab était de reconnaître les axes et de renseigner sur les points d’eau disponibles dans la province du Djourab (Nord du Tchad). En effet, du fait des tempêtes de sable ou des glissements de terrain, la cartographie se révélait quelque peu obsolète. Grace à la présence d’un ingénieur hydro-géologue tchadien, le recensement des points d’eau a largement été facilité.

La Section d’Aide à l’Engagement Débarqué (SAED) du 21e RIMa, particulièrement mobile notamment par ses capacités de franchissement de terrain accidenté, progressait en avant du convoi transportant 40 000 litres d’eau, 4 000 rations de combat, deux groupes électrogènes, dix tentes, 150 lits picots ainsi que 20 000 litres de carburant. En plus de l’équipe médicale déployée dans l’opération, un hélicoptère médicalisé était en alerte sur le camp de Faya Largeau pour effectuer des évacuations sanitaires (EVASAN).

Au cours de ces 17 jours, les équipages de Transall C160 et les largueurs du 1er RTP (Régiment du train parachutiste) ont également effectué deux livraisons par air et ont ainsi largué plus 8 tonnes de fret.

L’objectif de la mission Djourab était d’éprouver la capacité de la force à déployer d’importants moyens matériels et humains dans un environnement difficile, sur plusieurs semaines, à plus d’un millier de kilomètres de sa base principale. Au cours de cette mission en particulier, le peloton blindé et la compagnie motorisée (COMOTO) ont pu valider leurs compétences de renseignement, tant « d’ambiance » que de « terrain ». Les axes de circulation (trafic et praticabilité) entre le Niger et la zone Centre-Est et Nord-Est du pays, les 50 points d’eau majeurs de l’itinéraire et dans les villages nomades ont pu être mis à jour. Ce déploiement fut en outre l’occasion de réaliser une mission d’aide à la population, la rénovation de salles de classe près de Faya.

Le retour d’un détachement demilitaires français dans la région du Djourab a été très apprécié par la population et les autorités locales. Particulièrement motivante cette mission a constitué une

activité opérationnelle dense et a confirmé la capacité des EFT à se déployer dans cette région.

Les éléments français au Tchad (EFT) de la force Épervier (environ 1 000 hommes) assurent deux missions permanentes : ils garantissent la sécurité des ressortissants français résidant au Tchad, conformément à l’accord de coopération technique signé entre la France et le Tchad et apportent un soutien logistique (ravitaillement, carburant, transport, formation) ainsi qu’un appui renseignement aux forces armées et de sécurité (FADS) tchadiennes.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense