Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opérations Epervier (1986 - 2014) | Actualité | Tchad : réhabilitation d’un ancien cimetière militaire français Opérations ... Actualité | Tchad : réhabilitation d’un ancien cimetière militaire français

Tchad : réhabilitation d’un ancien cimetière militaire français

Mise à jour  : 28/04/2012

Le 9 avril 2012, une cérémonie s’est tenue à Zouar, petite ville située au nord-ouest du Tchad, où un détachement de la force Épervier a réhabilité un ancien cimetière militaire français. Au cours de la cérémonie, les militaires français et autorités tchadiennes locales ont rendu hommage à un compagnon de la libération dont la sépulture a été redécouverte.

Engagé dans l’opération Korizo, du nom d’un col dans le Nord du Tchad, près de la frontière avec la Libye, un détachement du groupement terre d’Épervier, armé par des militaires du 3e régiment d’infanterie chars de marine, a réalisé les travaux de réhabilitation de ce cimetière militaire français situé à plus de 1 200 km au nord de la capitale tchadienne, dans le massif du Tibesti.

Le cimetière compte une trentaine de tombes, la plupart anonymes. Au cours des travaux de déblaiement, désensablement et de remise en état des tombes, les militaires ont découvert deux tombes identifiables, l’une du Sergent Joseph Gouaillard, tué le 15 février 1914 dans cet ancien protectorat de la France, et l’autre de l’adjudant René Weil, tué le 26 décembre 1942 alors qu’il combattait avec les forces françaises libres dans le désert libyen tout proche.

Lors de la cérémonie, le colonel Christophe Oursel, commandant la force Épervier, a notamment rendu hommage à l’adjudant Weil qui était aviateur et s’était engagé dans les FAFL en 1940. « Pilote émérite, dix-neuf missions de guerre, compagnon de la Libération, croix de guerre 39/45 et médaille de la résistance, l’adjudant René Weil a rejoint ses compagnons d’armes et mérite toute la reconnaissance de la nation ». Il a notamment participé, en 1941, au raid sur Koufra en Lybie en appui de la colonne Leclerc, à des missions de bombardement sur Mourzouk en Lybie puis, en décembre 1942, à la deuxième campagne du Fezzan dans le désert de Lybie. C’est au cours de cette opération qu’il est touché aux commandes de son bombardier Glenn Martin 167 du groupe Bretagne et décède des suites de ses blessures.

Le sergent Joseph Gouaillard avait tué le 15 février 1914, lors de la conquête du Tibesti.

Au terme de cette cérémonie qui marquait la fin du chantier de réhabilitation, les militaires français ont repris leur participation à l’opération Korizo qui s’est terminée le 15 avril 2012.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants