Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opérations Epervier (1986 - 2014) | Actualité | Tchad : Les pompiers d’Epervier interviennent contre un incendie Opérations ... Actualité | Tchad : Les pompiers d’Epervier interviennent contre un incendie

Tchad : Les pompiers d’Epervier interviennent contre un incendie

Mise à jour  : 28/06/2013

Le 21 juin 2013, entre 01h30 et 05h00 du matin, une quinzaine de gendarmes et des pompiers de l’opération Epervier sont intervenus, en soutien des pompiers tchadiens, pour lutter contre un incendie dans une annexe de l’hôpital général de N’Djamena.

Les pompiers de l’opération Epervier ont appuyé leurs homologues tchadiens dans leur mission, en mettant à disposition un véhicule Defender, un fourgon pompe tonne (FPT G230) facilitant les interventions en zone urbaine et un véhicule mousse aérodrome (VMA 105), contenant 9000 litres d’eau.

En arrivant sur les lieux, et après avoir recueilli les informations nécessaires (personnes à évacuer, moyens d’accès, nature des produits stockés…), l’équipe armant le FPT a reçu l’ordre d’intervenir afin d’éviter la propagation du foyer. Une seconde équipe a ensuite été mise en place pour intervenir directement sur le foyer principal.

Au bout de 3 heures d’intervention et une fois le feu maîtrisé, les pompiers et gendarmes français ont rejoint leur base. Les pompiers tchadiens sont restés sur le secteur afin de poursuivre la sécurisation du site.

Les éléments de la Force Epervier assurent deux missions permanentes : conformément à l’accord de coopération technique signé entre la France et le Tchad, ils apportent un soutien logistique (ravitaillement, carburant, transport, formation) ainsi qu’un appui renseignement aux forces armées et de sécurité (FADS) tchadiennes. Ils garantissent également la protection des intérêts français et, tout particulièrement, la sécurité des ressortissants français résidant au Tchad. Parallèlement à ses missions permanentes, Epervier participe également directement à l’opération Serval, avec l’emploi de ses moyens aériens.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense