Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opérations Epervier (1986 - 2014) | Actualité | Tchad : Journée Défense et Citoyenneté (JDC) au Tchad Opérations ... Actualité | Tchad : Journée Défense et Citoyenneté (JDC) au Tchad

Tchad : Journée Défense et Citoyenneté (JDC) au Tchad

Mise à jour  : 27/05/2011

Le 21 mai 2011, 18 jeunes français expatriés ont accomplis leur Journée Défense et Citoyenneté (JDC) auprès des éléments français au Tchad (EFT), à N’Djamena.

La JDC a été l’occasion pour les jeunes de découvrir les différents métiers proposés par l'armée, les différentes préparations militaires, le fonctionnement de la réserve militaire…au travers de présentations statiques et dynamiques.
L’objectif est de sensibiliser les jeunes citoyens aux questions de Défense.
Ces jeunes, âgés de 16 à 18 ans, ont découvert les missions de l’escadron blindé qui étaient présentées autours des matériels opérationnels : véhicules blindés ERC 90 Sagaie, véhicules légers de reconnaissance et d’appui, armement…
Par la suite, une présentation des missions du Mirage 2000 et du Puma, aéronefs présents au Tchad, leurs a été donnée par les  pilotes.
Depuis 2004, un module pratique de secourisme a été intégré à cette journée. La formation a été dispensée par les pompiers de l’air des EFT.
A l’issue de la JDC, le colonel Bruno Maigret, commandant les EFT a rencontré les jeunes citoyens pour leur remettre le certificat de participation, certificat nécessaire pour passer les concours et examens d'Etat, avant l'âge de 25 ans.
Cette rencontre entre jeunes expatriés et EFT a été l’opportunité pour ces jeunes de mieux comprendre le rôle des militaires en opérations extérieures, et plus précisément au Tchad. Les 18 jeunes ressortissants, qui pour certains avaient déjà vécu une évacuation lors des événements de 2008, ont pu se rendre compte de l’étendue des capacités opérationnelles des EFT.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants