Le 1er juin 2013, une dizaine de jeunes français âgés de 18 ans ont effectué leur Journée Défense et Citoyenneté (JDC), organisée par l’ambassade française au Tchad, sur la base aérienne (BA 172) de N’Djamena.
Comme en France, cette JDC a pour objectif d’informer les participants sur leurs droits et devoirs en tant que citoyens et de les aider à mieux comprendre le fonctionnement des institutions de leur pays. Cette journée a été l’occasion pour les jeunes de découvrir les différents métiers des armées, les différentes préparations militaires ainsi que la réserve militaire.
Sur la base de N’Djamena, les participants ont pu découvrir les matériels de la force Épervier. Pour le volet terrestre, l’Escadron blindé du groupement Terre armé par le 3erégiment de Hussard (3e RH) et les pilotes de l’Aviation légère de l’armée de Terre ont présentés respectivement un ERC 90 Sagaie et un hélicoptère Puma. Pour le volet aérien, les pilotes du détachement air (DETAIR) de l’escadron 2/30 Normandie Niemen ont présenté un Rafale, récemment arrivé depuis peu sur le théâtre [lien vers la brève] et engagé dans les opérations au Mali. La journée s’est ensuite terminée avec une initiation à l’alerte et aux gestes de premiers secours
Les éléments français au Tchad (EFT) de la Force Epervier assurent deux missions permanentes : conformément à l’accord de coopération technique signé entre la France et le Tchad, ils apportent un soutien logistique (ravitaillement, carburant, transport, formation) ainsi qu’un appui renseignement aux forces armées et de sécurité (FADS) tchadiennes. Ils garantissent également la protection des intérêts français et, tout particulièrement, la sécurité des ressortissants français résidant au Tchad.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense