Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opérations Epervier (1986 - 2014) | Actualité | Tchad : formation des militaires tchadiens au parachutisme Opérations ... Actualité | Tchad : formation des militaires tchadiens au parachutisme

Tchad : formation des militaires tchadiens au parachutisme

Mise à jour  : 03/01/2011

Les éléments français au Tchad (EFT) ont commencé, le 5 décembre 2010, l’encadrement des d’élèves militaires tchadiens qui leur a permis, ces derniers jours, d’obtenir leur brevet de parachutistes.

Formés depuis le 11 octobre par un militaire de la coopération militaire, 45 élèves tchadiens ont du accomplir cinq sauts à 400 mètres d’altitude pour être brevetés. Pendant cette formation, toutes les phases ont été apprises et répétées : de la vérification de la coupole au repérage de la zone de mise à terre en passant par la recherche de dérive, tout a été préparé pour que les sauts se déroulent en toute sécurité.

Les EFT ont pris à leur charge les phases du marquage au sol et de largage des parachutistes. Des militaires français identifient d’abord la zone de saut pour que le CASA s’axe et largue précisément les parachutistes. Dans l’avion, une équipe de largueurs s’occupe de la mise en place : inspection avant embarquement, préparation au passage et nouveau contrôle de l’équipement avant le largage. Le « GO » est ensuite donné par le largueur qui autorise le saut.

Chaque année, les détachements d’instruction opérationnelle (DIO) armés par les EFT permettent aux militaires tchadiens d’acquérir les techniques de leurs homologues français, dans des domaines aussi variés que la topographie, le combat des blindés, le parachutisme ou le tir.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants