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Tchad : Épervier rénove des classes pour les enfants de Faya

Mise à jour  : 01/08/2012

Du 27 juin au 2 juillet 2012, au nord du Tchad, dans la région du Borkou, 20 militaires de la compagnie motorisée (COMOTO) du groupement terre de la force Epervier ont réalisé des travaux de rénovation dans sept salles de classe de la ville de Faya et du village voisin de Kourkourou, dans le cadre d’une action civilo-militaire (ACM).

Le 3 juillet 2012, deux cérémonies d’inauguration se sont déroulées, à Faya, puis à Kourkourou, en présence du gouverneur du Borkou, du colonel Bernard Oursel, commandant la force Épervier, des instituteurs, de quelques parents d’élèves et des enfants scolarisés dans les deux écoles primaires. Le gouverneur du Borkou s’est déclaré « fier de la contribution et de la disponibilité des militaires français ». Le colonel Oursel a rappelé que ces travaux s’inscrivent dans la continuité d’un précédent exercice de la force Epervier durant lequel deux salles de classe de l’école primaire Général Largeau de Faya avaient été rénovées. Il a souligné l’importance de cette mission au profit des enfants tchadiens, « futurs bâtisseurs de l’avenir du pays ».

Les militaires de la COMOTO, spécialistes de la mise en œuvre des missiles Milan, ont apprécié travailler sur ce projet stimulant, malgré des conditions rendues difficiles par la chaleur excessive, les moyens parfois rudimentaires et les délais particulièrement contraints. Les équipiers se sont vite organisés, s’appuyant sur les savoir-faire des uns et des autres en soudure, maçonnerie ou peinture. Une excellente expérience, qu’ils résument en trois mots : « concret, utile, valorisant ». En rénovant les sept salles de classe, ils ont en effet contribué à améliorer les conditions de scolarisation de près de 600 élèves.

En marge des missions inscrites dans le cadre des accords techniques de coopération avec l’armée nationale tchadienne (ANT), la force Épervier intervient régulièrement auprès des organisations et des autorités locales pour soutenir des projets d’aide au développement. L’éducation constitue l’un des domaines privilégiés des actions civilo-militaires (ACM), dans un pays où 46% de la population a moins de 15 ans et où le taux d’alphabétisation atteint à peine 25%.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense