Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opérations Epervier (1986 - 2014) | Actualité | Tchad : des pompiers tchadiens formés par les EFT Opérations ... Actualité | Tchad : des pompiers tchadiens formés par les EFT

Tchad : des pompiers tchadiens formés par les EFT

Mise à jour  : 11/08/2011

De fin mai 2011 à début août 2011, les éléments français au Tchad (EFT) ont dispensé la formation initiale d’application au métier de pompier à dix-neuf Tchadiens destinés à être pompiers de la présidence de la république du Tchad.

Ces élèves ont appris chaque matin pendant deux mois les bases pour être équipier pompier. Ils ont reçu une instruction sur les incendies, les phénomènes du feu, les effets de combustion et sur les manœuvres de base.
Ces connaissances ont pu être appliquées grâce à de nombreux exercices tels que l’évacuation d’un blessé, l’éradication d’un feu dans un bâtiment ou encore l’extinction d’un feu de véhicule.
Pendant toute cette formation, ils ont été encadrés par deux pompiers de l’Air aguerris à toutes ces techniques, toujours à l’écoute et veillant au bon déroulement de la formation dans des conditions de sécurité optimale.
Cette première formation s’est clôturée par la remise officielle du premier niveau de qualification, le certificat de formation initiale d’application aux fonctions d’équipier sapeur-pompier.
D’autres formations devraient suivre. L’une, menant au second niveau de qualification, permettra de devenir conducteur d’engins. La suivante donnera accès au dernier niveau pour pouvoir être totalement opérationnel et être chef d’agrès.
L’escadron de Sécurité Incendie et de Sauvetage présent aux EFT est responsable en premier lieu de la sécurité incendie de la plate-forme aéroportuaire de N’Djamena et de la sécurité de tous les aéronefs militaires. Composé de 14 militaires pompiers de l’Air, il est également en charge de la sécurité incendie des bâtiments et des secours aux personnes. Enfin, il est en mesure d’intervenir pour d’autres opérations (inondations, insectes, animaux).


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants