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Tchad : avitaillement et desserrement des aéronefs du groupement air des EFT

Mise à jour  : 01/09/2011

Le 23 août 2011, le colonel Oursel, commandant les Eléments français au Tchad (EFT), s’est rendu sur l’aéroport de Garoua au Cameroun pour assister au desserrement (redéploiement d’avions sur un terrain de secours) et à l’avitaillement des Mirage 2000, d’un C160 Transall et d’un hélicoptère Puma du groupement air des EFT.

Ce déploiement avait deux objectifs : familiariser les pilotes à la procédure de dégagement sur Garoua en cas d’indisponibilité du terrain de N’Djamena et d’autre part, valider la possibilité d’avitailler tous les aéronefs avec les moyens mis à disposition par la plate-forme de Garoua.

Pour permettre l’avitaillement des Mirage 2000 C, trois militaires du Service des essences des Armées (SEA) des EFT étaient présents. Ils étaient munis d’une additiveuse à anti-glace et d’une valise de tests :
- l’additiveuse permet d’ajouter au carburant civil un produit qui empêche l’agglomération des cristaux de glace dus à la présence d’eau dissoute dans le carburant. Cet additif est spécifique aux armées puisque que les avions d’armes n’ont pas de réchauffeur sur leurs ailes.

- la valise de tests permet la vérification du taux d’anti-glace (et non la présence d’eau) dans le carburant grâce à un givromètre.
Ainsi les deux Mirage 2000 C ont reçu 12 300 litres de carburant dont 18 litres d’anti-glace.

L’avitaillement du Puma a été réalisé par « defueling », c’est à dire par un transfert de carburant du Transall à l’hélicoptère.

Le Service des essences des EFT, composé de 17 personnes, a pour mission d’approvisionner, de stocker et distribuer tous types de produits pétroliers au profit de la force Epervier tels les carburants aéronautiques et terrestres, les ingrédients et produits divers (graisse, liquides hydrauliques, produits spéciaux).


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants