Du 12 au 17 mars 2013, près de 460 militaires du GTIA 2 ont mené l’opération Doro 3 dans la région de Gao. Cette opération visait à neutraliser les groupes terroristes qui sévissent dans le secteur centre du Mali.
Les éléments français étaient répartis en deux SGTIA VBCI et appuyés par des éléments du génie, de l’artillerie et du groupement aéromobile (GAM). Ils se sont déployés dans la région de Goram, à 30 Km au Nord-Est de Djebok. A plusieurs reprises au cours de leur progression, ils ont essuyé des actions de harcèlement (pièges et prises à partie à courte et moyenne portée) de la part des groupes terroristes.
L’action combinée des éléments déployés, des canons CAESAR et des hélicoptères d’attaque du GAM a permis de réduire les résistances et de poursuivre la mission. Ainsi, ce sont près d’une quinzaine de terroristes qui ont été neutralisés et 8 Pick Up et 1 motocyclette détruits. Au cours des fouilles dans les villages d’In Zekouan, Teurteli et Temuy, les soldats français et maliens ont trouvé de l’armement lourd (2 affûts de 14,5mm et 1 PKM) ainsi que des munitions.
L’opération Doro, menée régulièrement par les forces françaises, maliennes et africaines, dans la région de Gao, a pour objectif de sécuriser le terrain, de rechercher et de détruire les groupes terroristes qui continuent cherchent à instaurer un climat d’insécurité.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense