Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Serval (2013 - 2014) | Actualité | 130331 - Opération Serval : L'armée malienne repousse une attaque terroriste Opérations ... Actualité | 130331 - Opération Serval : L'armée malienne repousse une attaque terroriste

Opération Serval : L'armée malienne repousse une attaque terroriste

Mise à jour  : 31/03/2013

Le 31 mars, des éléments de la force Serval ont appuyé l’armée malienne dans la neutralisation d'une attaque d’une quinzaine de terroristes dans la ville de Tombouctou.

Dans la nuit du 30 au 31 mars 2013, dans le centre ville de Tombouctou, des groupes terroristes se sont infiltrés dans la ville, en particulier à proximité d'une caserne des forces armées maliennes (FAM) .

Au matin du 31 mars, les unités maliennes étaient toujours au contact avec les terroristes, mais après les avoir localisés et fixés. Vers 09h00, un détachement de la force Serval constitué d'un peloton et d'une section d’infanterie appartenant à l’escadron d’aide à l’engagement (EAE) stationnés sur l’aéroport, est venu appuyer l’action des militaires maliens. Une patrouille constituée de deux Mirage 2000, puis une seconde de deux Rafale, ont également été engagées en appui de cette intervention mais sans toutefois délivrer d’armement.

Cette opération coordonnée entre militaires français et maliens à permis de neutraliser plus d'une demie douzaine de terroristes. Les autres, qui tentaient de s’exfiltrer vers le nord-ouest de la ville, ont été repérés et pourchassés par la population. Un militaire français a été blessé au cours de cette action. Il a été transféré par hélicoptère vers l’hôpital militaire français de Gao ; ses jours ne sont pas en danger.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense