Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Serval (2013 - 2014) | Actualité | Mali : Serval rencontre des femmes touaregs Opérations ... Actualité | Mali : Serval rencontre des femmes touaregs

Mali : Serval rencontre des femmes touaregs

Mise à jour  : 19/05/2014

Du 2 au 4 mai, un détachement de cinq soldats féminins appartenant à l’opération Serval a rencontré une trentaine de femmes touaregs habitant Tessalit dans le cadre d’une action civilo-militaire. Cette opération a pu se dérouler grâce au dispositif de sécurisation mis en place par les FAMA et le DLAO 1 aux abords de la ville de Tessalit.

Lors de la première journée, une sensibilisation sur la santé maternelle a été dispensée par une infirmière de Gao à l’ensemble des femmes. La journée suivante, les habitants de Tessalit ont présenté leurs différentes associations d’artisanat local et les produits fabriqués, tels que des tissus, des objets en cuir, ou encore des bijoux. Ces associations ont un rôle essentiel dans l’équilibre économique de la ville. Elles sont cependant dépendantes du retour à une situation sécuritaire stable. Enfin, la dernière matinée, des échanges et discussions ont porté sur la situation sécuritaire de la ville.

Cette action, la première du genre de la force Serval, a de manière positive été suivie par les femmes de Tessalit qui sont restées présentes sur les trois jours et n’ont cessé d’échanger avec les soldats féminins de Serval sur divers sujets, dont celui de la sécurité. Cette rencontre a confirmé le rôle primordial que la femme occupe au sein de la société touarègue, fortement matriarcale.

Environ 1600 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent une mission de lutte contre les groupes armés terroristes, tout en appuyant la montée en puissance des forces de la MINUSMA et des FAMA.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense