Le 19 juillet 2013 à Gao, le premier puits restauré grâce aux actions de la force Serval a été inauguré, dans le quartier du Château, en présence des autorités locales de la cité des Asquias et du général Kolodziej, commandant la brigade Serval.
Depuis plusieurs années, la distribution de l’eau est problématique dans la ville de Gao. Aux côtés des acteurs humanitaires et gouvernementaux, la force Serval contribue avec ses moyens à faciliter le retour de l’eau dans les quartiers. En juin, plusieurs pompes ont été distribuées à l’usine de traitement de l’eau pour rétablir une partie du système (lien vers la brève « Mali : réhabilitation du système de distribution d’eau à Gao » du 17/06/2013). Après concertation avec les autorités de la ville, la brigade Serval s’est ensuite mobilisée pour faire réaliser des travaux afin de remettre en condition une dizaine de puits tout au long de l’été. Le premier, celui du quartier du Château, était fermé depuis une vingtaine d’années. Il a fallu deux semaines de travaux à l’entrepreneur local, avec la coordination et le financement de la force pour que l’eau coule à nouveau. La MINUSMA envisage désormais de réaliser aux côtés de la brigade des projets qui permettront à la population de poursuivre le chemin de la reconstruction.
Environ 3200 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent leurs missions de sécurisation visant à affaiblir durablement les groupes terroristes ainsi qu’à poursuivre le transfert progressif de la zone aux contingents relevant désormais de la MINUSMA.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense