Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Serval (2013 - 2014) | Actualité | Mali : « Exercice du détachement d’intervention aéromobile du SGAM de la force Serval » Opérations ... Actualité | Mali : « Exercice du détachement d’intervention aéromobile du SGAM de la force Serval »

Mali : « Exercice du détachement d’intervention aéromobile du SGAM de la force Serval »

Mise à jour  : 19/05/2014

Le 2 mai 2014, le sous-groupement aéromobile (SGAM) du groupement tactique interarmes (GTIA) Désert « Vercors » de la force Serval a conduit son dernier exercice d’entraînement du module d’intervention aéromobile (DIA) sur la plateforme opérationnelle Désert (PfOD) de Gao pour être pleinement opérationnel après une période de relève.

Cet entraînement visait à mettre en œuvre les procédés d’exécution du détachement d’intervention aéromobile dont l’objectif est d’engager un module aérocombat pour des opérations coups de poing, combinant l’allonge et la puissance de feu des hélicoptères avec l’emploi au sol de commandos montagne.

Pour cet exercice, le DIA regroupait une patrouille d’hélicoptères de reconnaissance et d’attaque (HRA) avec un Tigre et une Gazelle et un module Assaut avec un Puma et un Cougar et deux groupes de commandos de montagne (GCM).

L’action était bâtie sur un scénario simple et réaliste : après un tir de sommation par le Tigre pour faire stopper le véhicule suspect fictif repéré au sol, le premier groupe de combat a débarqué en appui. Une fois l’appui en place, le deuxième groupe mis à terre a procédé à l’interception fictive du conducteur. Après contrôle du suspect et de son véhicule, il a été exfiltré en HM pour être interrogé.

Séquence brève de moins de trente minutes, cet exercice tactique a notamment permis de prendre en compte la contrainte particulière du terrain sur ce théâtre : le soulèvement de sable lors de l’approche du sol et du poser des hélicoptères.

Environ 1600 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent une mission de lutte contre les groupes armés terroristes, tout en appuyant la montée en puissance des forces de la MINUSMA et des FAMA.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense