Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | Licorne : construction d’un puits dans le cadre des actions civilo-militaires (ACM) Opérations ... Actualités | Licorne : construction d’un puits dans le cadre des actions civilo-militaires (ACM)

Licorne : construction d’un puits dans le cadre des actions civilo-militaires (ACM)

Mise à jour  : 16/09/2014

Le samedi 13 septembre 2014, le colonel Paul Sanzey, commandant la force Licorne, a inauguré un puits sur l’île d’Agoko, sur la lagune Ebrié en République de Côte d’Ivoire, en compagnie des autorités locales civiles et coutumières.

Dans le cadre des relations de bon voisinage qu’entretient la force Licorne avec le peuple de la lagune, le Détachement d’Intervention Lagunaire (DIL) réalise des patrouilles quotidiennes sur la lagune et rencontre à cette occasion les chefs des villages et les villageois des îles alentours. A l’occasion d’une visite de courtoisie au chef du village de l’Ile d’Agoko, ce dernier a exprimé à la force Licorne le besoin vital de la construction d’un puits au sein de son village.

Il s’agissait pour les soldats français d’améliorer les conditions de vie de cette communauté de pêcheurs qu’ils rencontrent à l’occasion de leurs patrouilles régulières sur la lagune. La construction de ce puits a permis de fournir à cette population un point d’eau à disponibilité de tous.

Les travaux ont débuté le 16 août 2014 et ont duré une dizaine de jours. Le DIL de la force Licorne a été sollicité afin de transporter sur l’île le matériel de forage à l’aide de pirogues. Après le forage, une pompe manuelle a été mise en place permettant ainsi aux 400 habitants de l’île de s’approvisionner directement en eau potable.

En marge des missions inscrites dans le cadre des accords de coopération avec l’armée ivoirienne, la force Licorne intervient régulièrement auprès des organisations et des autorités locales pour soutenir des projets d’aide au développement. Depuis janvier 2014, elle a participé à la construction ou à la rénovation de divers établissements publics.

La force Licorne, forte de 500 hommes, accompagne également la réforme de l’armée ivoirienne et sa professionnalisation.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense