Le 19 avril 2020, l’équipe de coopération civilo-militaire (CIMIC) du Groupement Tactique Désert (GTD) « Centurion », de l’opération Barkhane, a finalisé la rénovation de trois puits de Kidal, chantiers initiés au début du mois de mars 2020.
Les seuls points d’accès à l’eau de ces quartiers de la ville de Kidal avaient été vandalisés, leurs pompes et panneaux solaires volés, obligeant les habitants à acheter de l’eau livrée en bidons. L’aide de Barkhane a donc consisté en l’installation de nouveaux panneaux solaires, disposés à des hauteurs dissuadant des vols, de pompes à eau solidement cadenassées, ainsi qu’en la rénovation des châteaux de stockage d’eau.
Dans le respect des mesures barrières appliqués contre la propagation du COVID-19, Barkhane fût représentée à la cérémonie d’inauguration de ces puits. Lors d’une interview donnée à la radio locale Tisdas, des chefs coutumiers de Kidal, parties prenantes dans la conception et la réalisation du projet, se sont exprimés sur l’inauguration du projet : « C’est un très grand soulagement de voir ces châteaux d’eau pleinement équipés et fonctionnels. Cela fait longtemps que la population attendait cela. Nous souhaitons maintenant que leurs utilisateurs prennent le plus grand soin de ces outils, si importants pour nous tous. Nous remercions la force Barkhane, qui a montré une fois de plus qu’elle était une force pour nous ».
En saison sèche, les puits sont de véritables forums dans la région aride de Kidal. S’y côtoient populations nomades et sédentaires, favorisant ainsi le développement, les échanges. Tout en favorisant l’acceptation de la force, les aides que Barkhane apporte aux populations visent à consolider durablement les gains de la sécurisation qu’elle a entrepris, dans sa zone d’opération et de créer ainsi les conditions nécessaires au retour à une vie normale, sur le long terme.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA