Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | Côte d’Ivoire : retour de mission du détachement de la force Licorne Opérations ... Actualités | Côte d’Ivoire : retour de mission du détachement de la force Licorne

Côte d’Ivoire : retour de mission du détachement de la force Licorne

Mise à jour  : 01/03/2013

Le 25 février 2013, les 200 militaires de la force Licorne qui ont constitué le détachement engagés dans l’opération Serval dès le 12 janvier 2013, sont rentrés au camp de Port Bouët, en Côte d’Ivoire.

Ce détachement, composé d’un escadron armé par le 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP), de deux sections du 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (3e RPIMa), d’une section du 17e régiment du génie parachutiste (17e RGP) et du Train de combat n°2 (TC2), a été sollicité dès les premières heures de l’opération française au Mali, pour armer le GTIA1.

Quatre jours par la route ont été nécessaires au détachement pour rallier la ville de Bamako et participer à l’ouverture du théâtre malien. Plusieurs raids blindés, menés aux côtés des Forces armées maliennes (FAM), ont permis, entre autres, la reconquête des villes de Gao et de Tombouctou. Les sapeurs du détachement ont réalisé de nombreuses opérations de dépollution pyrotechnique : destruction d’une cinquantaine de roquettes, d’une cinquantaine de lance-roquettes RPG 7, de 150 obus de mortiers, de mines anti-char et neutralisation d’IED.

Lors de leur mandat en RCI, les éléments constituant ce détachement ont également mené des opérations de présence de moyenne durée (OPMD), conduit des détachements d’instruction opérationnelle (DIO) au profit des Force Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), avant d’être projetés en janvier dans l’urgence au Mali dans le cadre de l’opération Serval. Avant leur retour en France, ils ont achevé leur mandat avec la remise en condition du matériel.

Les 450 militaires de l’opération Licorne ont pour mission d’accompagner la réforme de l’armée ivoirienne tout en maintenant une présence militaire pour assurer la protection des ressortissants français.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense