Du 9 au 28 janvier 2012, une opération de dépollution du site d’Abengourou (à l’est de la Côte d’Ivoire, près de la frontière du Ghana) a été mené conjointement par la force Licorne et les forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI).
Au cours de cette opération, les forces ont transporté plusieurs centaines de tonnes de munitions de tous types vers un lieu de stockage sécurisé.
Une dizaine de militaires français et une trentaine de soldats ivoiriens, équipés de 4 véhicules de transport logistique et d’un véhicule de manutention ont effectué près de 5000 kilomètres en trois semaines pour l’exécution de cette mission.
Une cérémonie de remise du site dépollué aux autorités ivoiriennes a symboliquement clôturé cette opération, au moment même de la signature à Paris d’un nouvel accord instituant un partenariat de défense entre la République française et la République de Côte d’ivoire.
Présidée par le général Bakayoko, chef d’état-major général des forces républicaines de Côte d’Ivoire, la cérémonie d’Abengourou s’est déroulée en présence du colonel Daniel Jaunin, commandant de la force Licorne, des autorités administratives et religieuses de la commune et du roi de l’Indénié, Nanan Boa Kouassi III.
La fin de la cérémonie a été marquée par le départ du dernier convoi, en présence de la population locale.
Depuis novembre 2011, la force Licorne compte 450 hommes. Elle réalise régulièrement des actions au profit des FRCI dans les domaines de la formation et de l’assistance technique.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants