Du 29 juillet au 23 août 2013, la force Licorne a assuré 3 stages de formation militaire génériques ou spécifiques au profit des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI).
La force Licorne a pour mission d’accompagner la réforme de l’armée ivoirienne en l’appuyant par des formations théoriques et pratiques dans les domaines opérationnels ou techniques. Les militaires de l’escadron Alpha de la force Licorne, armé par le 5e escadron du 1er Régiment étranger de cavalerie (1er REC), ont ainsi conduit quatre stages ou « détachements d’instruction opérationnelle (DIO) » au profit de cadres et soldats ivoiriens, issus des trois armées.
Du 29 juillet au 2 août, deux séances d’instruction opérationnelles ont été réalisées pour 40 soldats ivoiriens.
La première série de formation était consacrée à l’instruction sur le tir au combat (ISTC). Après avoir balayé les règles fondamentales de sécurité et la gestuelle particulière des différentes positions de tir, les soldats ivoiriens ont pu se roder au maniement de l’AK-47.
La deuxième série de formation portait sur les fondamentaux de la topographie, la lecture d’une carte, l’utilisation d’une boussole et la prise d’azimut. Les élèves stagiaires ont également revue les principes du croquis d’observation ou d’itinéraire. L’instruction s’est achevée par une course d’orientation qui a permis d’éprouver, dans l’effort, la qualité de l’instruction.
Par ailleurs, du 20 au 23 août 2013, un sous-officier de la Compagnie de Commandement et de Logistique Inter-Arme (CCLIA) de la force Licorne a dispensé un stage d’instruction technique au profit d’armuriers. 5 sous-officiers des forces républicaines de Côte d’Ivoire et du groupement pour la sécurité du président de la république ont suivi une formation au tir (sécurité), à la manipulation de différentes armes et à la gestion des munitions. Cet échange de savoir-faire en matière de sécurité, de suivi, d’entretien et de réglage des armements de petit calibre (inférieur à 20 mm) permet de revenir sur la maîtrise de savoir-faire fondamentaux, condition indispensable au bon fonctionnement des unités élémentaires des corps de troupe.
Depuis début 2013, la force Licorne a assuré la formation plus de 1000 soldats ivoiriens dans le cadre de l’accompagnent de la réforme de l’armée ivoirienne, en soutien de l’ONUCI. Forte de 450 militaires, la force Licorne apporte par ailleurs et ponctuellement des aides à la dépollution ou à la destruction de munitions, et mène des actions civilo-militaires. Elle est également en mesure d’assurer la protection des ressortissants français.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense