Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | Côte d’Ivoire : la force Licorne s’entraîne avec l’United Nation Police Opérations ... Actualités | Côte d’Ivoire : la force Licorne s’entraîne avec l’United Nation Police

Côte d’Ivoire : la force Licorne s’entraîne avec l’United Nation Police

Mise à jour  : 18/08/2012

Le 11 août 2012, sur le camp de Port-Bouët, la compagnie d’infanterie de la force Licorne a organisé un exercice de contrôle de foule en liaison avec les gendarmes français de l’United Nation Police (UNPOL) de la mission des nations unies en Côte d’Ivoire (l’ONUCI).

La formation a été proposée, conçue et réalisée par la compagnie d’infanterie en partenariat avec l’UNPOL. Ce détachement de la gendarmerie nationale a pour mission de former les gendarmes ivoiriens au maintien de l’ordre. Il participe également au maintien des savoir-faire spécifiques du personnel de la force Licorne.

L’exercice mobilisait, pour l’évaluation, trois sections de marsouins équipées d’effets spécifiques au contrôle de foule (casques, jambières, coudières et cuirasses), l’équipe cynophile et des manifestants (rôle endossé par des marsouins de l’escadron blindé), qui semaient le trouble au sein du camp militaire. Les véhicules de la compagnie d’infanterie, essentiellement des VAB, et le camion-pompe des pompiers ont également été utilisés pour optimiser l’efficacité d’une situation de contrôle de foule. Quatre gendarmes, répartis dans le dispositif de l’exercice, conseillaient « légalement » (d’un point de vue juridique) et méthodiquement les différents « pools » (groupes de militaires qui agissent de manière coordonnée en vue d’obtenir un effet) appelés à gérer, maîtriser et/ou à repousser des manifestants.

Différents scénarios d’intervention ont été testés avec des confrontations de plus en plus agressives. Les procédures d’interpellation ou le recours aux grenades fumigènes et lacrymogènes ont ainsi pu être évalués.

La force Licorne, dont la principale mission est d’assurer la protection des ressortissants français en Côte d’Ivoire, maintient des liens étroits avec l’ONUCI. Une vingtaine de militaires français y sont insérés ou servent comme officiers de liaison.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense