Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | Côte d’Ivoire : la force Licorne forme des sous-officiers d’ordinaire ivoiriens Opérations ... Actualités | Côte d’Ivoire : la force Licorne forme des sous-officiers d’ordinaire ivoiriens

Côte d’Ivoire : la force Licorne forme des sous-officiers d’ordinaire ivoiriens

Mise à jour  : 05/12/2013

Le 25 novembre 2013, la force Licorne a conduit un détachement d’instruction technique (DIT) « officier d’ordinaire » au profit de trois sous-officiers des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI).

Cette formation s’est déroulée sur le camp de Port-Bouët dans le cadre des actions d’assistance militaire opérationnelle de la force Licorne. S’appuyant sur l’expérience d’un chef des services administratifs et d’un officier d’ordinaire, elle a eu pour objet de perfectionner les méthodes de gestion employées par les sous-officiers ivoiriens responsables de restauration.

La journée s’est articulée autour de trois axes majeurs, l’organisation, les normes de sécurité et d’hygiène des aliments et la gestion, autant d’éléments fondamentaux pour la bonne organisation d’un site de restauration. Après la présentation du fonctionnement de l’ordinaire de la force Licorne, les trois sous-officiers ivoiriens ont bénéficié d’une instruction particulière sur la méthode « Hazard analysis critical control point » (HACCP). Il s’agit d’identifier, évaluer et maîtriser les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments et des outils de gestion. Après l’observation de l’organisation d’un déjeuner à l’ordinaire, les trois sous-officiers ivoiriens ont suivi une instruction sur la méthodologie du contrôle interne : gestion de la ressource financière (optimisation de la prime globale d’alimentation/H/J, suivi des effectifs rationnaires…) et la comptabilité des stocks  (respect des principes de gestion des stocks, des flux entrées/sorties, et circuit de facturation afférent).

La force Licorne comprend 450 hommes qui accompagnent la réforme de l’armée ivoirienne en soutien de l’ONUCI. Elle a ainsi organisé depuis début 2013 la formation de plus de 1500 soldats ivoiriens.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense