Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | Côte d’Ivoire : interaction avec la FASM Latouche-Tréville Opérations ... Actualités | Côte d’Ivoire : interaction avec la FASM Latouche-Tréville

Côte d’Ivoire : interaction avec la FASM Latouche-Tréville

Mise à jour  : 27/06/2013

Le 22 juin 2013, le détachement Fennec (DET FENNEC) de l’opération Licorne a réalisé, au large des côtes ivoiriennes, des manœuvres aviation avec la frégate anti-sous-marine (FASM) Latouche-Tréville.

Cet entrainement avait pour objectif d’entretenir les qualifications des pilotes et treuillistes du DET Fennec et d’entrainer le médecin spécialisé MEDEVAC (évacuation médicale) de la force Licorne à l’évacuation en mer.

L’hélicoptère Fennec de la force Licorne a effectué une série d’hélitreuillages sur la plate-forme hélicoptère de la FASM et une dizaine d’appontages. Les pilotes se sont également entraînés à l’approche d’un bâtiment par mauvaise visibilité en mettant en œuvre des procédures adaptées.

L’entrainement régulier du DET Fennec avec les bâtiments de la Marine nationale déployés dans le golfe de Guinée dans le cadre de l’opération Corymbe, permet d’entretenir les capacités des pilotes à intervenir en mer et à réaliser d’éventuelles évacuations médicales vers l’antenne chirurgicale de la force Licorne.

La force Licorne comprend 450 hommes qui accompagnent la réforme de l’armée ivoirienne, en soutien de l’ONUCI. Elle organise notamment des formations pour les militaires ivoiriens, des aides à la dépollution ou à la destruction de munitions, ainsi que des actions civilo-militaires. Elle est par ailleurs en mesure d’assurer la protection des ressortissants français si besoin est.

La FASM Latouche-Tréville est, quant à elle, déployée dans l’opération Corymbe. Cette opération est une mission de présence quasi permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée, en place depuis 1990. Le dispositif est armé par au moins un bâtiment de la marine Nationale qui peut être ponctuellement renforcé par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués. Le dispositif Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale, au Gabon et au Sénégal. Il peut soutenir toute opération, en cours ou nouvelle comme des opérations d’aide aux populations, de sécurisation ou d’évacuation de ressortissants. Corymbe permet également la réalisation de missions de coopération bilatérale avec les pays de la région.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense