Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | Côte d’Ivoire : Inspection de la force Licorne Opérations ... Actualités | Côte d’Ivoire : Inspection de la force Licorne

Côte d’Ivoire : Inspection de la force Licorne

Mise à jour  : 07/05/2013

Le 26 avril 2013, une délégation de l’inspection des armées (IDA) conduite  par le général de corps aérien Patrick Rousseau, Général inspecteur des armées (GIdA), est arrivé à Abidjan afin d’inspecter l’action de la force Licorne dans le cadre du soutien au redéploiement de l’opération Serval.

Après un rappel sur les différentes missions incombant à Licorne, le COMANFOR a porté son attention sur le concours de la force aux opérations au Mali. Les inspecteurs ont ainsi pu mesurer ses capacités à intervenir directement ou indirectement en soutien d’un théâtre d’opération si besoin. Ainsi, un détachement Licorne était projeté au Mali dès le 14 janvier 2013, quelques heures seulement après le déclenchement de l’opération Serval. Le camp de base de la force est également rapidement devenu base opérationnelle avancée (BOA) (en tant que base de soutien logistique ou base de soutien au profit des éléments aéroportés)  au profit du théâtre malien.

Leur attention s’est ensuite portée sur le dispositif mis en œuvre par la force Licorne pour accueillir les éléments désengagés de Serval, dispositif qui comprend notamment le suivi des convois de leur passage de la frontière jusqu’à Abidjan, le déploiement d’un soutien sanitaire héliporté dédié et l’accueil du personnel et véhicules sur le camp de Port Bouët.

La journée s’est achevée par une visite du camp militaire français au cours de laquelle la délégation de l’IdA a pu apprécier ce désengagement en direct puisqu’un convoi, composé des éléments du GTIA 3, franchissait le portail nord de la base.

La force Licorne comprend 450 hommes qui accompagnent la réforme de l’armée ivoirienne, en soutien de l’ONUCI. Elle organise notamment des formations pour les militaires ivoiriens, des aides à la dépollution ou à la destruction de munitions, ainsi que des actions civilo-militaires.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense