Accueil | EMA | Nos organismes | Inspection des armées | L'inspection des armées: bras droit du CEMA pour l'évaluation EMA ... Inspection des armées | L'inspection des armées: bras droit du CEMA pour l'évaluation

L'inspection des armées: bras droit du CEMA pour l'évaluation

Mise à jour  : 15/12/2021

L’inspection des armées : « capter, diffuser, faciliter » au profit du commandement des armées

Créée en 2009, l’Inspection des armées (IdA) est l’organisme interarmées qui assiste le chef d’état-major des armées (CEMA) pour l’exercice de son pouvoir permanent d’inspection.

En septembre 2021, la division « Contrôle - audit » (C2A) de l’Etat-major des armées a rejoint les deux divisions « Inspection » et « Enquêtes - saisines » que comptait déjà l’IdA, enrichissant ainsi le champ d’expertise de l’Inspection et sa cohérence missionnelle.

De fait, l’IdA inspecte, audite, contrôle, écoute, enquête et appuie le commandement des armées, grâce à un « commando interarmées d’expériences » composé aujourd’hui de 36 agents militaires et civils, qui permettent la réalisation de plus de 40 missions chaque année.

Par une approche interarmées systématique, ces missions portent autant sur l’exercice du commandement, que sur l’application des directives, l’aptitude de l’unité auditée/inspectée à remplir sa mission, les aspects « discipline et moral », l’écoute et au contrôle hiérarchique (saisines). Le périmètre interarmées de l’IdA couvre prioritairement les commandements, directions et organismes interarmées, les opérations extérieures et intérieures. Plusieurs enquêtes lui sont confiées, comprenant notamment des sujets confidentiels au profit du commandement.

L’IdA est commandée depuis le 1er septembre 2019 par le général de corps d’armée François de Lapresle, assisté par le vice-amiral Jean Hausermann, le Commissaire général de 2e classe Pascal Verrier et le colonel (A) Olivier Celo.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées