Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | Côte d’Ivoire : formation de soldats ivoiriens à la maintenance de matériels Opérations ... Actualités | Côte d’Ivoire : formation de soldats ivoiriens à la maintenance de matériels

Côte d’Ivoire : formation de soldats ivoiriens à la maintenance de matériels

Mise à jour  : 24/09/2013

Du 27 août au 7 septembre 2013, au camp de Port-Bouët, la compagnie de commandement et de logistique interarmées (CCLIA) a assuré la mise en œuvre de deux détachements d’instruction technique (DIT) au profit de 15 militaires des forces de sécurité ivoiriennes.

Au cours du premier DIT, 9 sous-officiers habituellement responsables de la maintenance informatique ont été formés à la sécurité des systèmes d’information, au suivi du matériel informatique et à la gestion d’un réseau. Ce stage d’une durée de 4 jours s’est achevé au terme d’une phase de synthèse.

Le second DIT s’est adressé à des officiers de la maintenance des matériels de l’armée ivoirienne. Cette formation d’une semaine a été animée par la section multi-technique (SMT) de la CCLIA. Elle a porté sur la conduite et la gestion des approvisionnements. L’apprentissage s’est effectué par le biais du travail en doublure avec des maintenanciers de la Force Licorne. Pour pérenniser les acquis de la formation, les stagiaires ont reçu un document détaillant la procédure de traitement à suivre pour chaque matériel en dotation au sein des FRCI.

Depuis le mois de janvier 2013, la force Licorne a assuré la formation de plus de 1000 soldats ivoiriens dans le cadre de l’accompagnement de la réforme de l’armée ivoirienne, en soutien de l’ONUCI. Forte de 450 militaires, la force Licorne apporte par ailleurs et ponctuellement des aides à la dépollution ou à la destruction de munitions, et mène des actions civilo-militaires. Elle est également en mesure d’assurer si nécessaire la protection des ressortissants français. Par ailleurs, dans le cadre de l’opération Serval, la force Licorne constitue le principal pôle d’approvisionnement et de désengagement du théâtre malien.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense