Les 2 et 3 avril 2014, un détachement d’instruction technique (DIT) « soutier » a été conduit par la force Licorne au profit des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI).
Depuis décembre 2013, dans le cadre des actions d’assistance militaire opérationnelle, le détachement du service des essences de la force Licorne a mené trois DIT au profit des opérateurs ivoiriens des soutes à carburant. Les stagiaires ont été initiés à la connaissance des produits pétroliers terrestres, aux contrôles de la qualité des carburants et à la gestion des stocks en adaptant les procédures aux connaissances et aux moyens détenus par les forces ivoiriennes. Ce nouveau stage a permis de faire un rappel, et de mettre en application les savoir-faire acquis depuis quelques mois.
Pour la première fois, cette instruction a été menée sur trois emprises ivoiriennes, des trois armées (terre, air, mer), afin de proposer un enseignement pratique encore plus concret et directement adapté aux moyens détenus par les FRCI.
Sur la base navale du Plateau, les stagiaires ont réalisé des contrôles qualité et quantité des carburants ; au quartier Galliéni, ils ont revu les normes de sécurité et les principes d’entretien d’un dépôt des essences ; et enfin, sur la base aérienne de Port-Bouët, les procédures relatives à la comptabilité des carburants leur ont été présentées, ils ont procédé aux contrôles préalables à un transfert de carburant entre deux véhicules citernes et ont travaillé sur les possibilités d’amélioration de l’infrastructure pétrolière et des modalités d’exploitation.
La Force Licorne, forte de 450 hommes, accompagne la réforme de l’armée ivoirienne en soutien de l’ONUCI. La force Licorne apporte par ailleurs et ponctuellement des aides à la dépollution ou à la destruction de munitions, et mène des actions civilo-militaires. Elle est également en mesure d’assurer si nécessaire la protection des ressortissants français. Par ailleurs, dans le cadre de l’opération Serval, la force Licorne constitue le principal pôle d’approvisionnement et de désengagement du théâtre malien.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense