Du 17 au 27 mars 2014, un détachement d’instruction technique (DIT) dans le domaine de la maintenance des véhicules a été conduit par la force Licorne au profit des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI).
L’objectif des militaires de la section réparation et maintenance (SRM) de la force Licorne était de compléter la formation de leurs homologues ivoiriens à la maintenance de leurs véhicules tactiques, en particulier le Véhicule léger de reconnaissance et d’appui (VLRA), un des matériels majeurs des FRCI.
Cette instruction était principalement axée sur la nécessité de l’entretien courant et préventif des véhicules. Au cours de la première semaine, toutes les manipulations de base ont été abordées : recomplètement des niveaux, vidanges (moteur, boites, ponts), nettoyage des radiateurs,… La deuxième semaine a débuté avec par rappel sur les visites et s’est poursuivi avec trois jours d’exercices de diagnostiques de pannes courantes.
Accompagnés individuellement par un cadre pendant toute la durée du DIT, les stagiaires ont bénéficié d’un bilan de formation et de conseils individualisés.
La Force Licorne, forte de 450 hommes, accompagne la réforme de l’armée ivoirienne en soutien de l’ONUCI. En mars 2014, elle a ainsi organisé cinq formations techniques et opérationnelles au profit des militaires ivoiriens.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense