Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Formation à la maintenance au profit des forces armées nigériennes Opérations ... Brèves | EFS : Formation à la maintenance au profit des forces armées nigériennes

EFS : Formation à la maintenance au profit des forces armées nigériennes

Mise à jour  : 04/11/2019

Du 23 au 27 septembre 2019, à Niamey, une équipe de spécialistes du détachement de maintenance des matériels terrestres des éléments français au Sénégal (EFS) a mené une instruction technique de remise à niveau au profit de onze mécaniciens « maintenance terrestre » des forces armées nigériennes.

Les stagiaires ont débuté leur complément de formation par une instruction théorique sur l’étude d’un moteur et la chaine cinématique des véhicules. Ils ont ensuite travaillé des phases pratiques sur des véhicules Panhard PVP et ACMAT Bastion.

« Nous avons abordé un large éventail de pannes potentielles », explique l’adjudant-chef Cyril, chef du détachement. « Nous avons poursuivi avec les actions à mener pour que ces pannes ne se produisent pas. C’est que l’on appelle de la maintenance préventive, nécessaire à la préservation et fiabilisation du matériel ».

Les stagiaires ont réalisé des diagnostics et réparations en toute efficacité, contribuant à maintenir la disponibilité opérationnelle des véhicules des forces armées nigériennes.

S’inscrivant dans une manœuvre d’ensemble, les EFS mettent en œuvre des coopérations adaptées aux besoins de leurs différents partenaires au sein de leur zone de responsabilité permanente (ZRP). Ils délivrent des formations, à la demande des pays partenaires, qui visent à consolider les capacités des armées africaines dans le cadre de l’architecture de paix et de sécurité. Composante clef dans la conduite de la stratégie préventive conduite par la France en Afrique, les EFS ont réalisé en 2018 près de 270 actions de coopérations au profit de douze armées partenaires dans la ZRP.

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense