Le 26 novembre, le BPC Tonnerre a accosté à Conakry, en Guinée, pour y décharger du fret humanitaire et du matériel destiné à la construction d’un centre de traitement des soignants dans le cadre de la lutte contre le virus Ebola.
Parti le 15 novembre de Toulon, le Tonnerre a touch
é terre aujourd’hui à Conakry après avoir franchi le détroit de Gibraltar et intégré officiellement l’opération Corymbe le 21 novembre. Il va débuter rapidement le déchargement de son fret constitué :
Ce CTS participera à la lutte contre l’épidémie Ebola. Il sera armé par des militaires du service de santé des armées qui seront prochainement projetés en Guinée.
Depuis cet été, les armées prennent pleinement part à l’action gouvernementale de lutte contre le virus Ebola. Cette participation a pour l’instant consisté à mettre à disposition des capacités d’évacuation sanitaire et d’hospitalisation de patients contagieux au sein des hôpitaux militaires français, à participer à la viabilisation d’une piste sommaire en Guinée et à participer aux différentes structures du plan interministériel Ebola.
Dans le cadre de ce plan, un avion de transport C160 de l’armée de l’air, déployé à Niamey dans le cadre de l’opération Barkhane, a acheminé le 22 novembre plus de deux tonnes de matériel en Guinée forestière au profit de la Croix-Rouge française.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense