Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Lutte contre Ebola | CTS Ebola : Inauguration de la plaque commémorative Opérations ... Lutte contre Ebola | CTS Ebola : Inauguration de la plaque commémorative

CTS Ebola : Inauguration de la plaque commémorative

Mise à jour  : 29/07/2015

Le 27 juillet 2015, le colonel-médecin Lama, ministre de la Santé guinéen, s’est rendu sur la base aérienne principale de Conakry afin d’inaugurer la plaque commémorative du centre de traitement des soignants (CTS).

Dans son discours, le ministre a chaleureusement remercié l’ensemble des militaires français ayant œuvré aux côtés de son pays dans la lutte contre le virus Ebola. Il a souligné la complémentarité des actions des armées françaises aussi bien dans la formation, avec le centre de formation des soignants de Manéah, que dans le traitement, avec le CTS de Conakry.
Il a ensuite fait le tour des infrastructures restantes pour constater l’important travail de décontamination mis en œuvre ces dernières semaines par le 2e régiment de dragons et le régiment médical, en vue de la restitution du site à l’armée de l’Air guinéenne.
Enfin, le personnel du régiment de soutien du combattant a présenté au ministre une partie des équipements qui sera cédée à titre gracieux au profit de la République de Guinée.

À partir du 15 juin 2015, le CTS avait progressivement diminué ses capacités, dans un contexte où la situation épidémiologique s’est stabilisée en Guinée. La prise en compte au niveau local par l’ensemble des acteurs de la situation ainsi que la présence des organisations non gouvernementales ont permis d’envisager la fermeture de la structure. En liaison avec la coordination nationale guinéenne, le CTS, qui a permis de prendre en charge 61 soignants, a cessé d’accueillir de nouveaux patients le 5 juillet 2015 et la cérémonie de clôture a eu lieu le 7 juillet 2015.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense