Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | EUFOR Tchad / RCA (2008) | Actualités | 26/11/08 - EUFOR Tchad/RCA : le service des essences des armées Opérations ... Actualités | 26/11/08 - EUFOR Tchad/RCA : le service des essences des armées

26/11/08 - EUFOR Tchad/RCA : le service des essences des armées

Mise à jour  : 28/06/2010

Le Service des Essences des Armées (SEA) assure l'approvisionnement en carburant, en lubrifiants et en additifs nécessaires au fonctionnement des aéronefs et des véhicules utilisés par l'EUFOR.

Il conduit l'ensemble des opérations techniques : stockage, avitaillement des aéronefs, ravitaillement des véhicules, maintenance pétrolière des véhicules du Service, contrôle de la qualité des carburants fournis, transport entre N'Djamena et Abéché,...Seul l'acheminement du carburant depuis la raffinerie jusqu'au dépôt est sous-traité à une entreprise civile.

Le Détachement du SEA au Tchad et en RCA compte 2 sites principaux sur N'Djamena et Abéché (15 militaires) et des militaires de liaison détachés sur chacun des sites de Faya Largeau, Birao et Forchana.

Le Tchad et la RCA représentent le théâtre d'opération extérieure le plus important pour le SEA, qui y gère un volume total de 4 millions et demi de litres de carburant.

La haute compétence technique des personnels du SEA déployés sur le théâtre les amène à réaliser des opérations délicates, comme le « defueling » d'un C160 Transall. Il s'agit de vider l'appareil d'une partie de son carburant après atterrissage pour le transférer dans une cuve ou le réservoir d'un autre aéronef ou d'un véhicule. C'est le seul moyen d'approvisionner le site de Birao en carburant.

L'opération EUFOR Tchad / RCA a été lancée en janvier 2008 par l'union européenne conformément à la résolution 1778 du conseil de sécurité des Nations Unies et à la demande des gouvernements tchadien et centre-africain. Au total, 1700 soldats français sont déployés au sein des différentes emprises de l'EUFOR Tchad / RCA.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense