Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | EUFOR Tchad / RCA (2008) | Actualités | 05/12/08 - EUFOR Tchad / RCA : le détachement multinational de Birao (vidéo) Opérations ... Actualités | 05/12/08 - EUFOR Tchad / RCA : le détachement multinational de Birao (vidéo)

05/12/08 - EUFOR Tchad / RCA : le détachement multinational de Birao (vidéo)

Mise à jour  : 28/06/2010

À proximité de Birao, au nord-est de la RCA, dans la région de la Vakaga, l'EUFOR a implanté un détachement multinational chargé d'assurer la sécurité des populations. Il surveille aussi les éventuels mouvements d'éléments armés non identifiés pouvant atteindre les camps de réfugiés et sites de personnes déplacées répartis le long de la frontière est du Tchad.

Cette mission de contrôle de zone est actuellement assurée par Le 110ème régiment d'infanterie. Le détachement est constitué de 2 camps, l'un situé à proximité de la piste d'aviation et l'autre, à la sortie de Birao. Il est composé de 4 sections qui conduisent chaque jour des patrouilles à pied et en véhicules. Une des sections est en mesure d'assurer un appui feu avec ses mortiers.

Le détachement comprend également une antenne chirurgicale aérotransportable (ACA), équipée d'un bloc opératoire et d'une tente d'hospitalisation, ainsi qu'un service d'infirmerie et de médecine générale, un détachement de contrôleurs aériens avancés, aptes à guider l'appui de Mirages F1, une unité de gendarmerie prévôtale, une antenne de la MINURCAT (Mission des Nations Unies au RCA et au Tchad) ainsi qu'un détachement du génie de l'air, un élément du service des essences des armées et un groupe de raccordement des systèmes d'information et de communication.

L'opération EUFOR Tchad / RCA a été lancée en janvier 2008 par l'union européenne conformément à la résolution 1778 du conseil de sécurité des Nations Unies et à la demande des gouvernements tchadien et centre-africain. Au total, 1700 soldats français sont déployés au sein des différentes emprises de l'EUFOR Tchad / RCA.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense