C'est le 28 janvier 2008 que l'Union Européenne a décidé de lancer cette opération militaire de transition dans l'est du Tchad et le nord-est de la République centrafricaine, conformément au mandat figurant dans la résolution 1778 (2007) du Conseil de Sécurité de l'ONU.
L'opération EUFOR Tchad/RCA a atteint sa capacité opérationnelle initiale (COI) le 15 mars 2008. Son déploiement s'est poursuivi de façon croissante et continue jusqu'à atteindre sa pleine capacité opérationnelle (FOC) le 15 septembre 2008.
Le général irlandais Patrick NASH, commande l'opération depuis l'état-major opératif (OHQ) situé au Mont Valérien en France. Il est actuellement armé par 220 militaires de 22 nations. Le général Nash y conduit la planification et la conduite de l'opération en liaison avec les autorités militaires (Etat-major de l'UE) et politiques de l'UE, et l'ONU.
Le général français Jean-Philippe GANASCIA commande la force européenne depuis l'état-major de la force (FHQ) sur le théâtre, basé à Abéché avec une base arrière installée à N'Djaména.
L'EUFOR Tchad / RCA comprend 3 bataillons qui se déploient de manière à être colocalisés avec les principaux éléments de la MINURCAT :
- un bataillon Nord commandé par les Polonais stationné à Iriba au Nord Est d'Abéché ;
- un bataillon Centre commandé par les Français stationné à Forchana à l'Est d'Abéché ;
- un bataillon Sud commandé par les Irlandais stationné à Goz Beïda au Sud d'Abéché ;
- un détachement français stationné à Birao en Centrafrique.
La force dispose par ailleurs d'un détachement hélicoptères armés par 13 hélicoptères de manoeuvre (4 français, 4 russes, 3 polonais, 2 irlandais) et 4 hélicoptères d'attaque français et d'un détachement français de drones CL 289.
La France est le 1er contributeur de l'EUFOR avec 1 800 militaires engagés à l'OHQ et sur le théâtre.
La France participe à l'opération :
- au niveau opératif en mettant à disposition de l'Union européenne son état-major du Mont-Valérien où sont déployés une centaine de français qui assurent également le soutien de l'OHQ ;
- au niveau opérationnel en assurant le commandement de la force sur le théâtre et en déployant une centaine de militaires au sein du FHQ, en commandant et armant le bataillon Centre basé à Forchana et la force de réaction rapide (600 militaires en tout) et le détachement stationné à Birao en Centrafrique (150 militaires) ;
- au niveau logistique en armant le bataillon logistique (800 militaires). En tant que nation cadre logistique, la France assure le soutien de l'ensemble de l'opération EUFOR Tchad / RCA : celui du FHQ et de sa base arrière, du contingent français, des nations contributrices dans les domaines de l'acheminement du ravitaillement, du génie.
- au niveau de l'appui en participant à l'armement des cellules d'appui organique (juridique, administratif, financier) et des composantes d'appui transmission, CIMIC, santé, et renseignement avec notamment un détachement de drone tactique CL 289.
Les éléments français au Tchad (EFT) déployés dans le cadre de l'opération Epervier apportent par ailleurs un concours aérien avec une mission de reconnaissance aérienne par jour réalisée par les Mirage F1 des EFT, des moyens aériens en alerte à 2 heures, un hélicoptère MEDEVAC, et pour le soutien logistique, le transport de 12 tonnes de fret par jour avec les ATT.
EUFOR Tchad/RCA est une opération militaire de transition d'un an, étroitement coordonnée avec la présence multidimensionnelle des Nations-Unies dans l'est Tchadien et le nord-est de la République centrafricaine, afin d'améliorer la sécurité dans ces régions. La mission de l'UE a plus particulièrement les objectifs suivants :
- Contribuer à la protection des civils en danger, en particulier les réfugiés et les personnes déplacées,
- Faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire et la libre circulation du personnel humanitaire en contribuant à améliorer la sécurité dans la zone d'opérations,
- Contribuer à la protection du personnel, des locaux, des installations et du matériels des Nations-Unies et assurer la sécurité et la liberté de circulation de son propre personnel, du personnel des Nations-Unies et du personnel associé.
Compte tenu de la situation sécuritaire sur le terrain, de l'étendue de la zone à couvrir, et des difficultés logistiques, cette opération a été un véritable défi pour l'UE.
EUFOR Tchad/RCA est à ce jour l'opération la plus multinationale et la plus importante de l'UE en Afrique. Sa présence sur le terrain a nécessité, au coeur de l'Afrique dans une zone d'opérations vaste comme quasiment la moitié de la France et inhospitalière, un déploiement logistique sans précédent. La construction des différents camps, dans une zone désertique, a nécessité un très important travail d'infrastructure.
L'opération militaire de transition a créé une dynamique positive que la résolution 1834 (2008) du Conseil de Sécurité de l'ONU, adoptée le 24 septembre 2008, poursuit. En effet, avec cette résolution, le Conseil de Sécurité a déclaré son intention de mettre en place une force qui prendra la relève de l'EUFOR, le 15 mars prochain.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté le 14 janvier 2009 la résolution 1861 autorisant le déploiement d'une force onusienne pour relever la force européenne au terme de son mandat le 15 mars 2009.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense