La France, nation cadre dans le domaine des SIC pour cette opération, fournit l'ensemble des moyens techniques qui permettent d'établir les liaisons téléphoniques et informatiques entre les bataillons de l'EUFOR et leur état-major (FHQ) situé à Abéché.
C'est la mission opérationnelle du groupe de raccordement français de Goz Beida qui doit être en mesure, en permanence, d'offrir au bataillon irlandais le système de commandement qui lui permet de recevoir ses ordres depuis le FHQ d'Abéché.
Ce groupe de raccordement, commandé par un sous-officier transmetteur, comprend 4 sous-officiers et de 2 militaires du rang. Il est en charge du système de commandement du bataillon. Celui-ci repose sur une liaison satellite à haut débit protégée par des moyens de chiffrement. Il est complété par un système informatique (SICF) qui offre des capacités de traitement d'images cartographiques et de gestion de crise.
L'opération EUFOR Tchad / RCA a été lancée en janvier 2008 par l'union européenne conformément à la résolution 1778 du conseil de sécurité des Nations Unies et à la demande des gouvernements tchadien et centre-africain. Au total, 1700 soldats français sont déployés au sein des différentes emprises de l'EUFOR Tchad / RCA.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense