Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | MISSION LYNX 9 : Transfert d’autorité et passage au mandat LYNX 10 Opérations ... Brèves | MISSION LYNX 9 : Transfert d’autorité et passage au mandat LYNX 10

MISSION LYNX 9 : Transfert d’autorité et passage au mandat LYNX 10

Mise à jour  : 01/07/2021

Le lundi 28 juin, le Transfer of authority marquant officiellement la bascule entre les mandats LYNX 9 et 10, a eu lieu. Engagés depuis trois mois en Estonie, les quelques 200 militaires du Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) LYNX 9, issus du 12e Régiment de cuirassiers (RC) d’Olivet, du Régiment de marche du tchad (RMT) de Meyennheim, du 40e Régiment d’artillerie (RA) de Suippes et du 13e Régiment du génie (RG) du Valdahon, ont laissé place à leur relève pour le prochain mandat.

Les militaires du SGTIA LYNX 10 sont principalement issus du 501e régiment de chars de combat de Mourmelon et du 16e bataillon de chasseurs à pieds de Bitche. Les sections d’artillerie et du génie sont de nouveaux armées par des militaires du 40e RA et du 13e RG.

Ce TOA a permis de conclure trois mois de mission pour le SGTIA LYNX 9 qui a réalisé plus de 700 heures d’exercices interalliés au sein du Battle Group aux côtés de leurs homologues britanniques et estoniens, au cours desquels plus de 170 000 munitions ont notamment été tirées.

« Notre mandat a été intense par l’importante phase de déploiement début mars et par l’enchaînement de trois exercices majeurs : BOLDE EAGLE, SPRING STORM et ADAZI EAGLE. S’entraîner dans un contexte international est une mission très enrichissante pour les militaires du sous groupement, que ce soit humainement ou professionnellement. Cela nous a permis de découvrir les procédures opérationnelles et les matériels de nos alliés et surtout de développer notre interopérabilité » a souligné le capitaine Laurent, commandant le SGTIA LYNX 9.

Les militaires du SGTIA LYNX 10 ont enchaîné, dès leur arrivée, les passations de consignes, les perceptions de matériel et les reconnaissances terrain afin d’être opérationnels et prêts à poursuivre la mission dans les plus brefs délais.

En parallèle, le détachement logistique a conduit une manœuvre de maintenance d’envergure sur l’ensemble des matériels déployés sur le camp de Tapa. Ainsi, des chars Leclerc aux Petits véhicules protégés (PVP) en passant par les moyens de dépannage, les  véhicules de la mission LYNX ont été passés au crible par les équipes des ateliers en à peine deux semaines. Cela a permis de garantir leur pleine capacité opérationnelle en vue des échéances du mandat 10 programmées dès début juillet.

La prochaine étape de la bascule sur le mandat LYNX 10 est la relève de l’Échelon de soutien national (ESN), composé principalement de l’équipe de commandement, du détachement logistique et du détachement des systèmes d’informations et de communication.

Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhancedForwardPresence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays Baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA