Samedi 8 juin, le Sous Groupement Tactique Interarmes (SGTIA) de la Mission Lynx 5 a reçu la visite de Madame Hélène Conway-Mouret, Vice-Présidente du Sénat et membre de la Commission des affaires étrangères, de la Défense et des armées.
Accompagnée du colonel de Besombes, senior national representative (SNR), et du commandant du SGTIA, elle a pu rencontrer les militaires français sur le camp de manœuvre de Tapa où se déroulait l’exercice franco-britannique CRIMSON.
Ce fût pour elle l’occasion d’échanger avec eux sur leur mission en Estonie, et de se faire présenter le matériel utilisé dans le cadre de ce déploiement. Ces discussions se placent notamment dans la perspective de la rédaction cet été d’un rapport du Sénat sur la défense européenne.
A l’issue, Madame la Sénatrice a rencontré les soldats du soutien de la mission LYNX 5 dans leurs ateliers.
Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Estonie en 2019 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 4 chars Leclerc et de 13 VBCI. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par la Grande-Bretagne.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense