Le 27 juillet, le contingent français Lynx a reçu la visite de Son Excellence madame Hélène Duchêne, ambassadrice de la France auprès de l’OTAN. Invitée par son homologue lituanien, Madame Duchêne est venue rencontrer le bataillon de la présence avancée renforcée (eFP) en Lituanie à un moment particulier, alors que les relèves majeures sont en cours et que le contingent français prépare son désengagement de la mission opérationnelle.
Cette visite a débuté par un briefing sur le dispositif eFP et la mission française Lynx à l’Iron Wolf Brigade (brigade des loups de fer) à laquelle est rattaché le Battle Group. La délégation s’est ensuite rendue à la zone technique du Battle Group pour une présentation du contingent français et des principaux équipements, véhicules et armements des combattants français.
Un équipage de char Leclerc a eu l’occasion de lui présenter le moyen le plus puissant mis à la disposition du bataillon. L’ambassadrice s’est ensuite entretenue avec un équipage du peloton de transport mixte pour découvrir le porteur polyvalent logistique. Ce véhicule a joué un rôle majeur tout au long du mandat lors des nombreuses rotations entre Rukla et Pabradé. Il sera également tout particulièrement sollicité lors du désengagement, lorsqu’il faudra acheminer tous les véhicules et containers vers les gares.
En fin de visite, Son Excellence madame Hélène Duchêne a reçu des mains du lieutenant-colonel Scarpa, commandant le détachement français, l’insigne des « loups de fer », symbole de l’intégration, sous les couleurs de l’OTAN, du détachement Lynx à l’Iron Wolf Brigade.
Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2018 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 4 chars Leclerc et de 13 VBCI. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense