Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX : Séquence de tir pour le peloton de char Leclerc Opérations ... Brèves | LYNX : Séquence de tir pour le peloton de char Leclerc

LYNX : Séquence de tir pour le peloton de char Leclerc

Mise à jour  : 30/07/2019

Le samedi 20 juillet, le peloton de chars de combat du sous groupement tactique interarmes (SGTIA) armé par le 12e régiment de cuirassiers (12e RC), s’est rendu au Central Training Area (CTA) de Tapa pour une séance de tir de chars Leclerc.

Durant une demi-journée plusieurs séances de tir ont eu lieu à commencer par l’équipage du Dépanneur de Char Leclerc (DCL), qui a pu effectuer quatre séquences de tir à la mitrailleuse de calibre 12,7 mm depuis l’engin.

Puis les deux équipages du Véhicule Blindé Léger (VBL) ont également tiré à la mitrailleuse de calibre 12,7mm. Enfin, les chars Leclerc ont effectué deux types de tirs : coaxial à la mitrailleuse et tir d’obus d’exercice de 120 mm sur cibles.

L’occasion pour le lieutenant Yannick, chef de peloton du 12e RC, de pouvoir tester les acquis des équipages qu’il a formé « Tout ce qu’ils ont pu apprendre il y a un an, ils peuvent le mettre en pratique ici, tout en étant confrontés à un terrain complexe alternant marécage, et une forêt dense offrant peu de manœuvrabilité. »

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Estonie en 2019 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 4 chars Leclerc et de 13 VBCI. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par la Grande-Bretagne.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense