Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX : Remise de médaille estonienne pour le détachement LYNX 5 Opérations ... Brèves | LYNX : Remise de médaille estonienne pour le détachement LYNX 5

LYNX : Remise de médaille estonienne pour le détachement LYNX 5

Mise à jour  : 23/08/2019

Le mardi 13 aout 2019, les militaires français de la mission LYNX 5 se sont réunis sur le Parade Square du camp de Tapa à l’occasion de la cérémonie de la Medal Parade. C’est en présence de monsieur Erki Kodar, sous-secrétaire des affaires légales et administratives du ministère de la défense estonienne, que la cérémonie s’est déroulée.

Après quatre mois de présence au sein du Battle Group dirigé par le Royaume Uni, les quelques 300 soldats qui composent le détachement français ont été décorés de la médaille commémorative estonienne. Ces derniers se sont vu remettre cette décoration par M. Kodar, et également par le Brigadier General Veiko-Vello Palm, chef de l’Etat-major des Forces de Défense estoniennes (EDF), le Colonel Vahur Korus, commandant la 1 brigade d’infanterie estonienne, et le Major Eero Aija, commandant le Scouts Battalion.

Un détachement britannique était également sur les rangs, en présence du lieutenant-colonel Angus Tilney, commandant le détachement eFP Battle Group. Cette cérémonie est venue clôturer la mission des unités qui ont composé le détachement de LYNX 5, qui s’apprêtent désormais à laisser leur place au mandat LYNX 6.

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Estonie en 2019 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 4 chars Leclerc et de 13 VBCI. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par la Grande-Bretagne.

 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense